Le parabadminton au BCSH
Genèse
Actuellement
Le projet parabadminton du club
- l’accès au parabadminton au sein du club
- la contribution au développement du parabadminton et la connaissance par le grand public
- l’accompagnement des projets sportifs internationaux de 2 joueurs internationaux, Marilou Maurel (joueuse fauteuil WH2) et Charles Noakes (joueur de petite taille SH6)
L’accès à la pratique sportive
Depuis plusieurs années, en accord avec le REDASH (club de basket fauteuil), un créneau spécifique “parabadminton” a été mis en place en plus des créneaux habituels pour permettre aux joueurs et joueuses qui le souhaitent de venir découvrir le parabadminton ou de jouer ensemble avec les règles de terrain adaptés.
Compétition
Le club a réussi à convaincre le Comité Départemental 44 de badminton d’accepter les joueurs et joueuses en fauteuil roulant dans les championnats INTERCLUBS départementaux « VALIDE ADULTE », depuis la saison 2015/2016.
Depuis 2014 (1er championnat), certains de nos joueurs participent aux Championnats de France de parabadminton et remportent titres et médailles à chaque édition.

Haut niveau
En 2020, le parabadminton devient un sport paralympique au JAPON pour la 1ère fois. Un des objectifs du B.C.S.H. est de donner des moyens suffisants pour accompagner ses athlètes.
Charles Noakes est sportif de petite taille (catégorie SH6). Il est actuellement n°2 mondial et multiple médaillé en France et à l’international. En 2024, il remporte la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une nouvelle étape pour le parabadminton français et le BCSH dans sa poursuite de la sensibilisation au handicap dans le sport et le haut niveau…

Marilou Maurel est sportive en fauteuil roulant (catégorie WH2). Elle est actuellement 7ème mondiale en simple et double mixte, double médaillée de bronze européenne et 7 fois championne de France.

Depuis 2024, le Club reçoit le label Bad & handicap de la ligue des Pays de La Loire.
