Le parabadminton au BCSH
Le B.C.S.H. n’a donc pas le besoin de créer une section spécifique parabadminton à part. Elle est entièrement intégrée dans l’association. Au cours de la saison 2013/2014, le B.C.S.H. a accueilli pour la 1ère fois au sein de son effectif une joueuse de parabadminton en fauteuil. D’autres se sont ajoutés depuis, ces joueurs évoluent principalement au VIGNEAU, un équipement sportif adapté pour les personnes à handicap. Cela facilite grandement l’accueil des joueurs de parabadminton en fauteuil.
Le club a notamment réussi à convaincre le Comité Départemental 44 de badminton d’accepter les joueurs en fauteuil roulant dans les championnats INTERCLUBS départementaux « VALIDE ADULTE », depuis la saison 2015/2016. Le B.C.S.H. continuera à favoriser dans le domaine du possible l’accueil de joueur en fauteuil roulant dans ce type de compétition.
Certains de nos joueurs participent aux Championnats de France de parabadminton et remportent titres et médailles à chaque édition
En 2020, le parabadminton devient un sport paralympique au JAPON pour la 1ère fois. Un des objectifs du B.C.S.H. est de donner des moyens suffisants pour accompagner notamment Audrey BELLIA-SAUVAGE et Laurent BELLIA-SAUVAGE (voir éventuellement de futurs joueurs) selon leurs souhaits personnels à atteindre cet objectif en partenariat avec la Fédération Française de Badminton.
En 2024, le Club reçoit le label Bad & handicap.
En 2024, Charles Noakes licencié au BCSH remporte la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Une nouvelle étape pour le parabadminton français et le BCSH dans sa poursuite de la sensibilisation au handicap dans le sport et le haut niveau…